Entrepreneuriat

« L’aventurier à vélo et l’aventurier en col blanc sont semblables car ils croient en la mobilité dans un monde désormais mondialisé »
Outre le défi sportif d’un tel voyage, nous souhaitons mettre sur pied un projet concret en lien avec nos parcours et nos motivations. C’est pourquoi nous allons durant le trajet aller à la rencontre d’entrepreneurs expatriés à l’étranger. Nous avons la conviction qu’aventure et entrepreneuriat sont intimement liés. En effet, qu’est-ce qui pousse au départ les jeunes entrepreneurs français aujourd’hui ? Peut-être au fond la même chose que nous, c’est-à-dire avant tout l’aventure, la découverte de cultures et modes de vie différents, la conviction d’opportunités à saisir à l’étranger dans un monde qui s’internationalise. Avant eux de nombreux européens se sont lancés sur les routes de la soie avec la volonté d’établir un lien avec les sociétés asiatiques éloignées des steppes mongoles et ouzbeks. De Rubrouck, Plan Carpin, Marco Polo, nos mentors dans cette aventure sont autant d’entrepreneurs audacieux qui ont cru en la richesse d’un monde mystérieux et méconnu de leurs contemporains.

Concrètement, nous allons prendre contact avec des entrepreneurs français expatriés dans les grandes villes d’Europe, du Proche Orient et d’Asie Centrale que nous allons traverser. A chaque rencontre, nous effectuerons une interview qui sera retransmise sous forme d’une vidéo de 4-5 minutes accompagnée d’un article publié sur notre site et notre page Facebook.

L’idée est de varier les domaines d’activités afin de dresser un portrait de l’entrepreneur à l’étranger : ses motivations, les difficultés rencontrées, ses atouts et ses faiblesses. Etant donné que nous allons traverser presque une vingtaine de pays, cela nous donnera un aperçu, une fresque variée et diversifiée sur l’adaptation aux cultures locales et au potentiel économique de chaque pays.

La communication effectuée via notre page Facebook et les réseaux d’élèves de nos écoles réciproques (Edhec, Supélec, Centrale Marseille, lycée hôtellerie de Biarritz) permettra de mettre en valeur ces initiatives et les opportunités qui en découlent.

Enfin, ce projet s’inscrit dans un cadre bien plus grand que notre seule aventure. En effet, nous partons à la suite de l’équipe Rocket Bike qui a effectué le même travail que nous à travers l’Amérique du Sud au cours du premier semestre 2018. D’autres équipes se préparent afin de couvrir les autres continents et dresser un portrait de l’entrepreneur expatrié à travers le monde via un livre : le Guide de l’Entrepreneur. Voir le site RocketBike